pour revenir au menu précédent, tapez sur "retour" à la fin

Hédi DRIDI, Carthage et le monde punique, coll. « Guides des civilisations », Belles Lettres, Paris, 2006, 287 pages

 

On connaît le souci des éditions des Belles Lettres de diversifier leurs collections, qui a abouti, entre autres, à proposer des guides soit généraux (les étrusques, les Mayas…), soit centrés sur une période (Venise au Moyen âge, L’inde classique…), qui seront un compagnon précieux lors d’un voyage d’étude. Ni trop érudits, ni trop légers scientifiquement, ces guides de format pratique présentent les grands traits d’une civilisation avec un appareil critique de qualité, en particulier un précieux index, mais aussi une bibliographie, un lexique, des tableaux et de nombreuses illustrations. La mise en page, claire, le primat donné au texte et le choix du noir et blanc, permettent d’aller à l’essentiel : ces qualités sont si rares à une époque où les moyens modernes permettent facilement de verser dans la débauche d’images au détriment de la qualité scientifique, qu’elles méritent d’être soulignées.

L’ouvrage s’articule en deux parties, l’une consacrée à Carthage, et l’autre aux Carthaginois, entendons, d’une part l’histoire, de l’autre la civilisation. Les chapitres sont didactiques et rien d’essentiel ne manque, l’auteur, ayant soin de prendre ses distances avec l’historiographie romaine — notre source essentielle en plus de l’archéologie —, dont on sait quelle image de barbarie elle donna intentionnellement de Carthage.

Peut-être faudrait-il penser à présenter l’auteur quelque part, tout le monde n’étant pas censé savoir qui est Hédi Dridi. Au moins, Jean-Noël Robert, le directeur de la collection, n’est-il pas un inconnu.

 

Michel FAUQUIER pour la revue Historiens & Géographes

 

retour