Préparation finale de l'écrit du concours 2003

 

Synthèse finale

·      commentaire copie par copie.

·      corrigé.

·      rappel des principaux défauts commis par chacun depuis le début de l’année (à partir du fichier « suivi »), et méthode pour y remédier.

 

Préparation générale au concours :

·      règles d’hygiène de vie : se lever tôt, se coucher tôt, manger à heures fixes, maintenir une activité physique régulière, garder une vie de prière si on en avait pris l’habitude.

·      organisation du travail personnel : faites-vous un emploi du temps précis, jusqu'à la date du concours, avec plages de travail personnel, plages de travail en groupe, et temps de détente (un peu chaque jour, plus une journée entière par semaine). Ne travaillez pas plusieurs matières dans la même journée, mais évitez de réviser matière par matière (la meilleure solution est de consacrer une journée par matière).

·      place du travail de groupe : prévoyez une rencontre substantielle par semaine, d’au moins une demi-journée chacune, si possible vers la fin de la semaine, pour avoir le plus de matière possible, et réglez tous les problèmes courants avant de travailler ensemble vos plans de dissertation et de commentaire.

 

Préparation particulière des épreuves d’histoire :

·        L’histoire se nourrit de chronologie : il faut maintenant mettre la dernière main à la réalisation de vos chronologies, en reprenant vos cours, vos fiches de synthèse et vos manuels le crayon à la main pour vérifier que vous n’avez oublié aucune date importante. Il vous faut maintenant apprendre ces chronologies par cœur.

·        L’histoire se nourrit de géographie : il faut aussi mettre la dernière main à vos cartes : une carte de synthèse et une carte pour chaque charnière chronologique importante du sujet. Il vous faut maintenant apprendre ces cartes par cœur : une copie illustrée par une carte bien faite (titre, légende, échelle, orientation) et utilisée à propos est un plus indéniable.

·        L’histoire se nourrit d’esprit de synthèse :

o       Chacun de son côté : relisez un manuel de base par sujet, puis relisez vos cours depuis le début de l’année. Pendant ces lectures gardez un crayon à la main, pour noter sur une feuille spéciale toutes les questions que suscitent en vous ces relectures, questions que vous poserez à votre groupe de travail. Durant ces relectures, gardez vos fiches de synthèse à portée de main pour achever de les nourrir et de les vérifier. Il vous faut maintenant apprendre par coeur vos fiches de synthèse.

o       En groupe de travail : réalisez des plans nourris de dissertations pour tous les grands sujets possibles, et de commentaires pour tous les documents de votre dossier. N’oubliez pas à cette fin, d’user des instruments de travail (dictionnaires, atlas, chronologies, synthèses).

Pour le sujet sur le Proche-Orient au XXe siècle :

Aspects à ne jamais négliger dans vos copies : les variantes régionales, les nuances idéologiques et religieuses, les chiffres précis dans les domaines qui s’y prêtent (démographie, économie), la dimension chronologique fine (la période étudiée est courte et complexe).

Types de sujets susceptibles de tomber au concours :

·         Le problème des frontières au Proche-Orient (1916-1967)

·         Le pétrole et le Proche-Orient (1916-1967)

·         Les minorités au Proche-Orient (1916-1967)

·         Arabisme, islamisme et identités nationales au Proche-Orient (1916-1967)

·         Existe-t-il des États-nation au Proche-Orient (1916-1967) ?

·         Les nationalismes au Proche-Orient (1916-1967)

·         Le rôle de l’Égypte au Proche Orient (1916-1967)

·         L’Irak : un Etat nation (1921-1968) ?

·         L’Arabie dans le Proche-Orient

·         Les intellectuels, l’islamisme et le nationalisme arabe au Proche-Orient (1916-1967)

·         Les Arabes et le problème palestinien (1917-1967)

·         Le poids du religieux dans l’affirmation des États au Proche-Orient (1916-1967)

·         L’effondrement de l’Empire ottoman (1916-1923)

·         La relève des impérialismes au Proche-Orient

·         Le canal de Suez

·         Le problème juif au Proche-Orient

·         Les années 1930 au Proche-Orient

« Priez comme si tout dépendait de Dieu et travaillez comme si tout dépendait de vous »
(St Ignace de Loyola), et bon triduum pascal :

M. Michel FAUQUIER