Dernière minute

 pour retourner au sommaire cliquer sur "sommaire" à la fin

Sujets 2004-2005
- contrairement à ce qui avait d'abord été annoncé, la période Galilée n'est plus au programme du sujet d'option d'histoire médiévo-moderne (sciences et techniques), et le sujet ne concerne donc bien que les XVe et XVIe siècles au sens strict. Le jury conseille particulièrement la lecture du Paolo Rossi pour les sciences, du Bertrand Gilles pour les techniques et du Robert Mandrou pour le contexte général (Points Seuil): ceci dit, vous en verrez vite la limite, en particulier en ce qui concerne le Rossi dont la lecture doit être précédée de la prise d'une aspirine (consultez votre médecin en cas d'intolérance au produit ou de non disparition des troubles).

- en histoire romaine, les documents susceptibles de tomber au concours seront issus d'oeuvres classiques, le jury ayant invité à concentrer son attention sur: Polybe, Cicéron, César, Salluste, Tite-Live, Appien et Plutarque. A vos fiches d'auteurs! Dans vos lectures, le jury vous conseille de concentrer votre attention sur les phénomènes d'impérialisme, de romanisation et sur la crise de la fin de la République. En clair, nous sommes dans le centre de la cible.

- à l'oral de Romaine, la carte de l'empire romain sera disponible dans la salle de passage (mais pas nécessairement dans celle de préparation): il faudra donc la connaître parfaitement, car si cela peut servir d'aide, cela peut aussi se révéler être un piège si on en maîtrise mal les subtilités.

- rien de particulier en contemporaine, nous sommes aussi au centre la cible.

Concours 2004-2005
Il faut impérativement consulter les annales du concours passé (sur le site de l'ENS-LSH, lien automatique par mon site: rubrique "admission"): cette année, les corrigés d'histoire sont particulièrement développés et instructifs.

M. FAUQUIER

sommaire